Tire-lait électrique : le guide tant attendu

L'un des best seller, le tire-lait électrique de philips, c'est mon préféré perso ! Quand on est mère de famille et femme active en même temps, il n’est pas toujours évident de joindre les deux bouts. La gestion du temps devient un véritable casse-tête. Pour beaucoup de femmes, il est important de nourrir leurs bébés exclusivement au lait maternel. Et pourtant, elles ne peuvent pas se permettre de laisser leurs carrières de côté pour rester allaiter leurs enfants. Face à cette situation, le tire-lait électrique se constitue alors comme étant la meilleure solution en date. Le principe est simple : la mère tire son lait et le stocke au frais, afin de le donner au bébé en tant que biberon ultérieurement. Mais il faut comprendre que tous les tire-laits ne se valent pas.

Ok mais concrètement, comment utiliser un tire-lait ?

Pour commencer, la question de choisir entre un tire-lait manuel et un tire-lait électrique se pose. Il En effet, la différence de prix est conséquente, ce qui pousse certaines mamans à se demander si un tire-lait manuel n’est pas suffisant. La réponse est simple : tout dépend de vos besoins. Si vous souhaitez utiliser le tire-lait de manière occasionnelle, alors effectivement le tire-lait manuel est plus adapté. Si par contre c’est pour tirer le lait de manière régulière, un modèle électrique s’impose. Non seulement un tire-lait électrique sera plus pratique d’utilisation, mais il sera également plus efficace et plus respectueux envers le mamelon.

Ensuite, il faut comprendre qu’il y a des dispositions à prendre pour utiliser efficacement un tire-lait. Il est essentiel que la mère se sente à l’aise lors du pompage. Il faut donc un endroit calme et où elle sera bien au chaud. Autrement, la lactation ne sera pas optimale. Par ailleurs, il faut bien choisir le bon moment pour tirer son lait. C’est surtout le matin au réveil que le lait est à quantité optimale. En effet, il n’y a rien de plus régénérateur qu’une bonne nuit de sommeil. C’est donc à ce moment-là qu’il faut en profiter pour tirer le lait. Bien évidemment, cela ne vous empêche pas de tirer votre lait durant les horaires de travail. Il n’y a pas matière à culpabiliser là-dessus, la loi a prévu une heure par jour pour que vous puissiez le faire.

Femme allaitant son enfant, une photo qui prouve que ça existe encore, pas toujours besoin de tire-lait desfoisVous pourrez également fractionner ce droit en deux demi-heures. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’allaitement sert à la fois à nourrir l’enfant et à créer un lien d’affection. L’utilisation d’un tire-lait ne doit donc pas être une raison pour faire une croix sur l’allaitement lorsque le temps le permet.

Enfin, il faut prendre connaissance des différents délais de stockage du lait maternel. L’idéal, c’est de stocker le lait dans le réfrigérateur, afin qu’il soit consommé au plus tôt. Il faut savoir que le lait maternel peut être gardé dans le frigo pendant 8 jours. Au-delà, il est déconseillé de le donner au bébé. Attention donc à utiliser votre tire-lait électrique convenablement. Si la mère doit s’absenter un certain temps et qu’elle souhaite laisser une réserve suffisante de lait, elle peut toujours placer du lait au congélateur.

Ainsi, il sera possible de le garder plus longtemps, de 15 jours à plusieurs mois, selon le type de congélateur utilisé. Attention, il est vivement recommandé de bien étiqueter chaque poche ou bouteille de lait dans le réfrigérateur ou dans le congélateur. En effet, il faudra consommer en priorité le stock le plus ancien. Bien évidemment, il n’y a rien de mieux que de donner au bébé du lait frais chaque jour ! La congélation ne doit donc pas constituer une solution de facilité mais plutôt à réserver pour les cas de force majeure.

Les gestes indispensables concernant l’entretien

Qui dit tire-lait dit manipulation de lait maternel. Cela va sans dire, un entretien strict et une hygiène irréprochable sont de mise. Par exemple, il est indispensable de bien nettoyer tous les accessoires du tire-lait avant et après chaque utilisation. Cela vous permettra de recueillir du lait en écartant tout risque de microbes ou de bactéries. Les embouts de succion, les contenants, les valves, les tuyaux et autres accessoires doivent être lavés à l’eau chaude avant et après chaque séance.

Le rinçage doit être parfait, pour que le tire-lait soit entièrement défait des éventuels dépôts de lave-vaisselle ou autres produits. Les mêmes précautions sont de rigueur en ce qui concerne les contenants qui vont servir pour stocker le lait. Il peut s’agir de sachets hermétiques, de bouteilles en plastique ou de biberons, mais le principe reste le même : le contenant choisi devra être parfaitement propre, hermétique et entièrement sec avant de recevoir le lait. Mais le nettoyage des récipients et du matériel ne suffit pas : il est également indispensable d’avoir une hygiène parfaite lorsqu’on manipule le tire-lait électrique et les accessoires qui vont avec. En effet, c’est tout de même l’appareil qui va se charger de récolter la nourriture du bébé, autant être le plus prudent possible quant à la propreté.

  • Kinyo
  • Pompes doubles
  • Super Silence; inférieur à 6-13dB
  • Grand écran LCD: l'observation en temps réel
  • Philips Avent
  • Avec un coussin massant innovant
  • Comprend 1 biberon Natural de 125 ml
  • La Garantie : 2 ans
  • Little Martin’s
  • Améliore le flux du lait
  • 20 mode pompage lent ou rapide
  • Discret et silencieux

Sur quels critères choisir son tire-lait électrique ?

Il y a tant de modèles de tire-lait sur le marché, qu’il en devient difficile de choisir. Voici alors quelques conseils pour choisir efficacement votre tire-lait. Plus précisément, ce sont des critères qui vont vous aider à trouver plus facilement le modèle qui vous convient.

La puissance d’aspiration

Le premier critère à observer lors du choix d’un tire-lait, c’est la puissance de succion de l’appareil. Un appareil trop mou pourra être à la fois inefficace et totalement chronophage. A contrario, un tire-lait trop vigoureux pourrait irriter les seins et impacter sur la lactation. Il faut donc trouver le juste milieu. La meilleure solution, c’est d’opter pour un tire-lait électrique dont l’intensité de succion est réglable. Ainsi, la mère pourra étalonner la puissance de l’appareil en fonction de son ressenti mais aussi en fonction de la situation (laps de temps disponible, réserve de lait dans les seins, douleurs ressenties lors de la succion, etc.)

Simple ou double pompage ?

Il s’agit là d’un autre critère qui divise les avis en termes de tire-lait. En effet, certaines femmes préfèrent les modèles à simple pompage, pensant que ceux à double pompage leur donne des airs de vache laitière. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, un tire-lait à double pompage permet de tirer du lait sur les deux seins simultanément. L’avantage d’opter pour ce type de tire-lait, c’est surtout le gain de temps. En effet, vous gagnez du temps puisque les deux seins donnent du lait en même temps. De plus, cela vous permet d’avoir une réserve de lait de quantité égale dans les deux seins : avec un tire-lait à simple pompage, il peut arriver que vous n’ayez le temps que pour tirer le lait d’un seul sein. Dans ce cas, vous auriez alors un sein plus gros que l’autre tout au long de la journée, jusqu’au moment où vous pourrez tirer le lait de l’autre sein.

Et le confort du tire-lait électrique dans tout ça ? On en parle ?

Manuel, électrique ou électronique ?

Voilà une question qui revient souvent lorsque les mamans ont à choisir un tire-lait. En réalité, tout dépend de vos besoins. Si vous allaitez régulièrement et que vous ne tirez votre lait qu’exceptionnellement, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un tire-lait électrique, encore moins un modèle électronique.

Un tire-lait manuel avec une poire sera amplement suffisant. Vous l’aurez compris, un tire-lait électrique est davantage destiné aux mères qui doivent partir au travail et qui souhaitent laisser du lait maternel pour leurs enfants. Quant au tire-lait électronique, il ne diffère guère du modèle électrique, si ce n’est l’existence d’indicateurs numériques comme la quantité de lait tirée ou encore le niveau de la batterie, etc. Très certainement, les tire-laits électroniques sont plus pratiques et plus esthétiques, mais en termes de praticité, les modèles électriques n’ont rien à leur envier.

Les 4 modèles les plus prisés du marché

HelloBaby HB86

Le tout premier de notre test : le hellobay, avec réduction de bruit.Il s’agit d’un tire-lait à simple pompage qui est compact et efficace à la fois. A un peu plus de 50 euros, cet appareil est idéal pour tirer le lait de manière confortable et rapide. Il est possible de sélectionner parmi les 9 modes niveaux de succion, selon vos préférences et ce que vous ressentez. Le système de double échange de fréquence permet de stimuler la lactation par massage, ce qui est très efficace. Mais ce qui plaît le plus chez ce tire-lait, c’est le fait qu’il soit facile à prendre en main et peu bruyant.

La star des tires-lait électrique ! Le Philips Avent

Philips Avent Tire-Lait Électronique Double natura

Il s’agit ici d’un modèle haut de gamme, qui a été conçu pour le confort de la mère. L’appareil est muni de neuf niveaux de succion, pour que vous puissiez adapter la puissance de l’appareil suivant vos ressentis et vos préférences. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tire-lait électrique à double pompage. Le Kid Kangoo Double-Core est idéal pour les mamans qui ont peu de temps à consacrer au tire-lait, puisqu’il permet de tirer les deux seins simultanément. Il s’agit d’un tire-lait assisté par micro-ordinateur, qui le rend plus précis, moins bruyant et surtout plus facile à utiliser. Enfin et non des moindres, ce tire-lait électronique est muni d’un système de stimulation et de massage qui imite parfaitement la succion natuelle, idéale pour faciliter la lactation.

Little Martin’s

Allez, deuxième de notre test : le little martins, encore un excellent produir pour ravis mamans et bébésIl s’agit d’un tire-lait à simple pompage mais qui joue dans la cour des grands. Déjà, il faut savoir que le moteur de ce tire-lait sait se faire discret. Le moteur est silencieux et peu contraignant puisqu’il est fourni avec une batterie lithium. C’est une bonne nouvelle pour les mamans-nomades, qui pourront désormais tirer leur lait sur le lit, devant la télé ou encore dans la cuisine, en train de surveiller la cuisson du repas.

Comme tous les tire-laits de bonne qualité, ce modèle de Little Martin’s est équipé d’un stimulateur qui imite le rythme de succion naturel d’un bébé.Ainsi, la lactation est stimulée et le pompage se fait sans agresser les seins et les mamelons, un tire-lait électrique qui à clairement retenu notre attention. Grâce à la technologie Double Mode, vous pourrez ajuster le mode de pompage selon le temps dont vous disposez ou encore selon ce que vous ressentez. Pour rappel, il est primordial que la succion se fait dans le confort le plus total. Ça tombe bien avec le tire-lait Little Martin’s, puisque ce dernier est livré avec une téterelle renforcée. Faite en silicone douce, cette téterelle va offrir à vos seins le meilleur confort qui soit, tout en protégeant vos vêtements des éventuelles fuites de lait pouvant occasionner des taches désagréables.

Kinyo

Allez on finit par une tire lait électrique : Kinyo, moins design mais tout aussi efficaceLe tire-lait Kinyo est idéal pour les mamans qui ont vécu une mauvaise expérience avec un tire-lait manuel. En effet, ce modèle rassemble tous les critères que l’on attend d’un tire-lait : il est rapide, facile à utiliser, n’agresse pas les mamelons et surtout, il est portatif. Grâce à sa puissance d’aspiration réglable, vous pourrez choisir le niveau qui convient à votre confort et vos besoins. Avec son écran LCD, vous pourrez suivre en détails la progression de l’aspiration de lait, le niveau de la batterie, le temps que vous avez dépensé depuis le début de la séance ou encore la quantité de lait déjà aspirée. Il ne faut pas oublier également que ce tire-lait électrique Kinyo est à double pompage : si vous avez besoin de tirer votre lait alors que vous avez peu de temps devant vous, vous pourrez pomper les deux seins en même temps, vous gagnerez un temps inouï. Pour une soixantaine d’euros, ce tire-lait est livré avec un certain nombre d’accessoires : un entonnoir de traite, deux bouteilles de lait, six valves, deux bouchons avec joints, deux couvercles anti-poussière, etc.

Comprendre l’utilisation d’un tire-lait en 3min.

A retenir :

Pour choisir un tire-lait, il faut donc prioriser le confort de la mère. Si vous ressentez une quelconque douleur ou un certain malaise pendant la séance, c’est que la puissance d’aspiration est trop importante. Choisir un modèle à aspiration réglable sera alors une très bonne idée, c’est d’ailleurs l’idéal pour commencer l’aspiration en douceur et augmenter peu à peu la puissance du tire-lait électrique.

Choisir un tire-lait ne se fait pas à la légère. Il est important de préserver la lactation et de respecter les mamelons. Le choix d’un tire-lait à stimulation de lactation sera donc à privilégier. En effet, il serait dommage de voir sa lactation stoppée suite à une irritation ou un problème de ce type.

Si ces différentes conditions sont respectées à la lettre, vous continuerez à produire du lait régulièrement sans ressentir la moindre gêne ni la moindre douleur.