Comment nettoyer le nez de bébé et à quelle fréquence?

Vous ne savez pas encore comment vous y prendre pour nettoyer voies le nez de votre bébé? Pour vous aider dans cette tâche plutôt délicate, nous vous donnons quelques conseils sur les différentes méthodes pour décongestionner le nez d’un nourrisson et à quelle fréquence il faut le faire. Tout dépendra de ce qu’il y a dans son petit nez : sec, excès de mucus, sécrétions…

Une aspiration au mouche-bébé quotidien est-elle nécessaire?

Un bébé qui a visiblement le nez pas du tout bouché, ça fait plaisir à voir, il utilise surement un mouche bébéPeut-être avez-vous quelqu’un de votre entourage qui a appris à la maternité que le nettoyage du nez de bébé était à faire tous les jours? Pourtant certaines infirmières pourraient vous avoir dit de ne pas aspirer trop souvent le nez de votre petit bout de chou parce que cela irriterait leurs membranes nasales, provoquerait un gonflement et aggraverait la situation.

En cas de réel besoin, quand le nez de bébé est complètement obstrué, le mouche-bébé est un moyen efficace pour le soulager rapidement. Versez quelques gouttes de sérum physiologique dans ses narines en mettant bien sa tête sur le côté. Ensuite introduisez l’embout de votre mouche-bébé dans sa narine et aspirez l’excès de mucosité et de sécrétion nasale. Toutes les saletés seront recueillies dans le cylindre. Une fois le nez de bébé propre et décongestionné, vous pouvez nettoyer votre mouche-bébé, ou de mettre l’embout à la poubelle s’il est jetable.

Par contre si son nez est juste un peu sale, sa toilette peut se faire de différentes manières.

Que faire? Si l’on y pense bien, quel intérêt auriez-vous à aspirer le nez de votre bébé s’il n’éprouve aucune gêne à respirer ou s’il n’est pas enrhumé et qu’il n’a pas de sécrétion ni de mucosité nasale, à part des pleurs et un bébé très en colère. Donc ce n’est pas nécessaire de nettoyer son petit nez tous les jours.

Une alternative moins gênante pour bébé

Un bébé qui apprécie le OmRonLorsque bébé n’est pas enrhumé mais qu’il a juste quelques petites saletés dans le nez, vous pouvez essayer de le nettoyer avec un morceau de coton. Pour commencer, n’oubliez pas de vous laver les mains car vous pourriez transmettre des germes à votre enfant, on n’est jamais assez prudent! Ensuite, prenez un bout de coton que vous humidifierez légèrement puis roulé son extrémité en forme de petite mèche. Cette méthode permet d’enlever les éventuelles petites mucosités de son nez, sans trop déranger votre enfant. Il vous suffit de tourner le coton avec délicatesse dans son nez, donc ce n’est pas la peine de frotter.

Dans le cas où il y a de petites mucosités dans le petit nez de bébé, vous pouvez imbiber le coton avec du sérum physiologique plutôt que de l’eau.

Mais même en utilisant cette méthode, il n’est pas nécessaire de nettoyer les narines de bébé tous les jours. Vérifier son nez souvent et ne le nettoyez seulement que quand il a le nez bouché.

Le sérum physiologique ou l’eau de mer en spray ?

Quelle est la différence entre les deux? La première solution est le mélange de chlorure de sodium et d’eau purifiée. La deuxième solution est, comme son nom l’indique, de l’eau de mer. Mais encore?

Certaines mamans préféreront le sérum physiologique à l’eau de mer en spray pour nettoyer le nez de leur enfant, d’autres penseront le contraire. Il est tout de même bon à savoir que l’eau de mer en spray préserve les vertus de cette dernière et peut donc présenter plus d’avantages. Par exemple, elle est riche en sels minéraux et est dotée de propriétés permettant de lutter contre les infections ORL. Elle est donc très efficace lorsqu’il s’agit de décongestionner un petit nez bouché et éliminer l’excès de mucus.

Le sérum physiologique est également efficace pour laver le nez d’un nourrisson. Quel que soit le produit que vous choisissez d’utiliser, veillez bien à ce que votre enfant est la tête bien sur le côté avant de lui administrer les gouttes dans les narines. Cela lui évitera de s’étouffer!

Mon avis perso

Certaines d’entre vous pourraient bien penser que c’est barbare de faire subir cela à un bébé. Pourtant, je pense que c’est un mal pour un bien. Bébé n’a pas encore le réflexe de se moucher tout seul quand il est enrhumé, donc les gouttes et le mouche-bébé sont la seule issue. A force d’avaler ses sécrétions nasales et tout ce qui va avec, cela pourrait provoquer une toux persistante ou une inflammation de sa gorge, entre autres. Donc bébé à certes besoin d’un nettoyage de nez mais pas trop souvent!

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply