Comment moucher votre bébé ? Nos conseils de maman

Pourquoi moucher bébé? La réponse est simple: les nouveau-nés peuvent avoir le nez congestionné pour diverses raisons, à savoir, principalement, les allergies et le rhume. C’est un moment difficile par lequel tous les bébés vont passer, donc autant bien s’y préparer.

L’une des étapes essentielles est la vérification quotidienne des voies nasales de votre enfant pour déceler une quelconque anomalie. Ses narines sont minuscules et la moindre petite mucosité pourrait gêner sa respiration. Si votre bébé a une respiration bruyante, cela signifie qu’il a le nez bouché et il pourrait avoir du mal à dormir et à manger pour cette raison. Pour éviter qu’un simple rhume ne devienne une bronchiolite ou une otite, entre autres, vous devez prendre des précautions. Si vous vous demander encore comment moucher votre bébé, vous êtes bien sur la bonne page !

L’ABC du mouche-bébé

Bon, elle n'a pas l'air d'avoir le nez enrhumer elleLes techniques les plus simples pour moucher bébé ou nettoyer ses narines vous seront enseignées par les infirmières. Pour un simple nettoyage, vous avez juste besoin d’un bout de coton que vous enroulez en forme de petite mèche entre vos doigts. Pour le lavage du petit nez, vous humidifiez légèrement votre coton, l’introduisez doucement dans une narine à la fois et tournez délicatement. Cette méthode est parfaite pour les problèmes de nez sec.

La plupart des nouveaux parents reçoivent également un mouche-bébé à poire à la maternité. Ce petit instrument permet d’aspirer l’excès de mucus dans le nez de bébé. D’abord il faut presser la poire pour la vider de l’air qu’elle contient puis placer son embout dans la narine de bébé et enfin relâcher l’ampoule pour que l’aspiration enlève les sécrétions nasales liquides. Répétez le processus sur l’autre narine, puis nettoyez votre mouche-bébé à poire avant de le ranger.

Il y a aussi de nouveaux appareils sur le marché qui peuvent être encore plus efficace, surtout en cas d’obstruction totale du nez de votre enfant.

Moucher bébé quand son nez est totalement bouché pourrait être un peu plus difficile dans certains cas, surtout s’il est malade. Heureusement, des mouches-bébé plus évolués ont fait leur apparition : à aspiration buccale ou automatique. Ces derniers aident à enlever l’excès de mucus du nez des tous petits. Pourtant, dans le cas d’un gros rhume et d’un nez bloqué, l’utilisation d’un mouche-bébé ne sera plus suffisante.

Bébé est enrhumé, que faire?

Suivez les étapes suivantes pour moucher votre nourrisson efficacement et décongestionner son nez en quelques gestes.

Pour commencer, mettez votre bébé en position couchée sur le dos et la tête sur le côté ou sur un petit oreiller. Vous pouvez aussi mettre une petite débarbouillette ou un mouchoir sous sa joue pour ne pas que ça dégouline sur son oreiller.

le mouche bébé nosiboo le meilleur tout simplement

Vous êtes prête? Si la tête de votre bébé est tournée vers la gauche, mettez quelques gouttes de sérum physiologique dans sa narine droite, donc celle du haut. Attendez quelques secondes, le sérum devrait ressortir par l’autre narine. Ne paniquez pas si votre bébé commence à se débattre et à pleurer, c’est ce que feraient tous les bébés dans une telle situation. Pensez à son bien et continuez. Vous devez fermer sa bouche, même si cela peut paraître assez barbare. Bébé va expulser la pression par le nez, et voilà! Vous avez aidé bébé à se moucher et à se débarrasser du mucus qui obstruait ses voies nasales. Alors, ce n’est pas si dur non ? maintenant vous commencer à comprendre comment moucher son bébé.

Récapitulons. Les choses dont vous aurez besoin sont les suivantes : du sérum physiologique en dosette ou de l’eau de mer en spray, un mouchoir ou une débarbouillette et une bonne dose de courage. N’oubliez pas que si vous entamer une dosette de sérum physiologique, vous ne pourrez la conserver que pendant un jour.

Bébé a droit à du réconfort

Pour un tout petit, la séance de mouchage et de nettoyage du nez est éprouvante alors vous lui devez un gros câlin après! Si vous avez utilisé la technique précédente, il se peut que bébé ait avalé de l’air en pleurant alors il faut l’aider à l’évacuer. Pour cela mettez-le en position assise ou porter le dans vos bras en position debout appuyé contre vous et tapoter lui le dos. Il fera son rot, quel soulagement!  Si le gros rhume ne passe pas, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Mon avis

Au début je me disais que moucher bébé en lui fermant la bouche et tout le reste c’était vraiment cruel. Mais quand les mouches-bébé ne sont plus efficaces et que bébé commence à avoir du mal à respirer, à manger et à dormir, je pense que c’est un mal pour un bien. Cette méthode permet de moucher bébé avec efficacité et de le soulager même après quelques larmes.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply